La Croisière Napoléon

Réserver Du jeudi 9 juin 2016 au lundi 20 juin 2016
Durée 12 jours / 11 nuits
Au départ de Toulon France - Méditerranée Occidentale
Partenaires Bouquins
Toulon

Jour 1 Toulon - appareillage à 16h30

Vous embarquerez en tout début d’après-midi à Toulon, la ville qui fit de Napoléon un général à l’issus du siège de la ville (qui dura de septembre à décembre 1793).

Consultez notre fiche escale sur Toulon

Savone

Jour 2 Savone (Italie) - 8h/19h

Savone, ville portuaire, dont les charmantes ruelles du quartier historique débouchent sur des places bordées d’immeubles colorés. C’est dans cette cité que le pape Pie VII, après son enlèvement par le général Radet sur l’ordre de Napoléon en janvier 1809, sera détenu durant trois années avant d’être transféré à Fontainebleau. De Savone, vous pourrez aussi découvrir Gênes, ville portuaire au passé prestigieux, qui offre au regard de nombreuses demeures longtemps propriétés des riches marchands génois.

Consultez notre fiche escale sur Savone

Portoferraio (Ile d'Elbe)

Jour 3 Portoferraio (Ile d'Elbe) 8h-18h

Portoferraio vit débarquer, le 3 mai 1814, Napoléon 1er à bord de la frégate anglaise l’Indomptée après sa défaite de Leipzig. Dès le lendemain, il fera hisser sa bannière sur le point culminant de la ville. A la faveur de son séjour, il marquera profondément l’île en restructurant des bâtiments administratifs, ordonnera des constructions de routes, de quais, de magasins et transformera la villa de Mulini en résidence pour lui et sa cour. Cette escale est une occasion unique de partir sur les traces de l’Empereur.

Consultez notre fiche escale sur Portoferraio (Ile d'Elbe)

Capri

J. 4 et 5 Capri (Italie) - Arrivée à 14h et départ à 23h59

L’île de Capri est réputée pour la beauté naturelle de son site déjà apprécié des romains, elle est devenu au XIXème siècle, particulièrement prisée par l’aristocratie mais aussi par le monde des arts et des lettres : Oscar Wilde, Picasso, Cocteau, Grâce Kelly… y ont séjourné. Vous aurez plaisir à flâner à travers les ruelles tortueuses qui mènent à la place Umberto 1er, qui offre telle une terrasse, un panorama d’exceptionnel. A découvrir : l’église de Santo ou le Palais Cerio qui fut le château de Jeanne 1er de Naples.

Consultez notre fiche escale sur Capri

Salerne

Jour 6 Salerne (Italie) - 8h/18h

Salerne est une ville médiévale, choisie par les Normands comme capitale de l’Italie du Sud au XIème siècle, elle fut le creuset du style « normand arabo-byzantin » comme en témoigne la cathédrale romane. La ville rattachée au Royaume de Naples, a eu pour souverain Joachim Murat, époux de Caroline, une des sœurs de Napoléon 1er. Les environs de Salerne sont particulièrement riches en cités antiques comme Paestum ou Pompéi.

Consultez notre fiche escale sur Salerne

Catane

Jour 7 Catane (Sicile) - 8h/18h

Fondée en 729, Catane est dominée par la silhouette imposante de l’Etna, le plus grand volcan encore actif d’Europe. La ville a subi de nombreuses invasions : grecques, romaines, normandes, espagnoles… et les nombreux assauts du volcan. Après la coulée de lave en 1693, la ville fut reconstruite en style baroque et la lave servit parfois de matériau. Non loin de Catane, se trouve Taormine et son théâtre gréco-romain bâti sur une colline dans un site exceptionnel face à la mer.

Consultez notre fiche escale sur Catane

La Valette (Malte)

Jour 8 La Valette (Malte) - 8h/18h

La Valette, appelée aussi la cité des chevaliers, fut fondée par les Chevaliers de Malte après le siège contre les Ottomans. L’arrivée dans le port constitue un des plus beaux moments de navigation de la croisière, avec les contours de la citadelle qui se dessinent sous les couleurs de l’aube. En route pour la campagne d’Egypte, Napoléon en 1798, prendra la ville après avoir demandé à y ravitailler sa flotte en eau.

Consultez notre fiche escale sur La Valette (Malte)

Trapani

Jour 9 Trapani (Sicile) - 8h/18h

Située dans la partie occidentale de la Sicile, Trapani est une ville italienne, dans la province éponyme. Grecs, Romains, Vandales et Arabes ont marqué la ville de leur empreinte, de ce fait pour se défendre Trapani avait édifié onze portes et de nombreux bastions, dont il reste quelques vestiges. Vous pourrez flâner dans la rue Nova, bordée de palais et d’église du XIIème siècle, dans le quartier juif, et le quartier Casalicchio, le quartier originel, découvrir le sanctuaire de Annunziata ou, le musée Pepoli qui abrite de somptueux objets de culte en corail, bien souvent pêché au large de la ville.

Consultez notre fiche escale sur Trapani

Olbia

Jour 10 Olbia (Sardaigne) - 9h/20h

Situé au nord de la Sardaigne, Olbia comptait déjà une activité portuaire majeure du temps des Phoeniciens et des Romains. La région environnante fait la part belle à la mer, avec une côte admirablement ciselée aux roches granitiques érodées par le vent jusqu’à en faire des sculptures naturelles. Cette région renferme aussi de précieux témoignages des civilisations prénuragique, nuragique, punique et romaine.

Consultez notre fiche escale sur Olbia

Propriano

Jour 11 Propriano - 8h/18h

Nichée sur la rive sud du golfe de Valinco, la ville témoigne de la présence des Grecs et des Romains à travers des vestiges parsemés dans les environs et sur l’îlôt de Poraja. La vieille ville et plus particulièrement le hameau de Tivollaggio, sauront vous charmer avec ses maisons anciennes, son vieux four et ses restes de moulins à vent. La région était particulièrement appréciée par Napoléon, qu’elle a vu naître.

Consultez notre fiche escale sur Propriano

Toulon

Jour 12 Toulon - Arrivée 8h

Le neoRomantica arrivera à Toulon en début de matinée.

Consultez notre fiche escale sur Toulon

Un voyage sur les traces de napoléon

Cette croisière vous conduira en Méditerranée, vers des escales qui ont marqué les étapes de la destinée d'un homme devenu une légende. En partant de Toulon, la ville qui l'a fait général, vous suivrez les pas de Napoléon et découvrirez Savone, théâtre de l'enlèvement de Pie VII, mais aussi Portoferraio qui accueillit l'Empereur à son arrivée sur l'île d'Elbe, Salerne, ville du royaume de Naples, La Valette, prise par Napoléon en 1798 et l'escale corse Propriano, île qui le vit naître.

 

*

 

Pour vous accompagner lors de ce fabuleux voyage, des conférenciers historiens spécialistes seront présents et vous feront revivre les grandes heures de l'Empire. 


Jean Tulard


Notre maître de cérémonie Jean Tulard est un spécialiste de Napoléon et fin connaisseur du XIXe siècle, collaborateur de plus d'une cinquantaine d'ouvrages, brillant universitaire et envoûtant conteur. Il a reçu de nombreux prix dont le Grand prix Gobert de l'Académie française et le Grand prix national de l'Histoire. Jean Tulard est l'auteur de très nombreux livres dont Napoléon, les grands moments d'un destin, Napoléon, chef de guerre,... Pour l'occasion, il a convié des spécialistes de Napoléon avec qui vous pourrez échanger sur le destin incroyable de l'Empereur. 

 

 

Thierry LentzVous pourrez assister aux conférences de l'historien Thierry Lentz. Spécialiste de l'histoire du Consulat et du Premier Empire, il est Directeur de la Fondation Napoléon à Paris. Thierry Lentz est Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et a publié de nombreux livres, notamment Nouvelle Histoire du Premier Empire. Il dirige également la publication de la Correspondance générale de Napoléon.

Il donnera deux conférences au cours de cette croisière :

  • Fouché et les Cents-jours
  • Quand Napoléon organisait la France 

 

David ChanteranneDavid Chanteranne est quant à lui historien et historien d'art. Rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien, des magazines Napoléon 1er, Napoléon III, Château de Versailles et Paris, de Lutèce à nos jours, David Chanteranne a été conseiller pour certaines reconstitutions historiques et a participé à des émissions médiatiques telle que Secret d'histoire. Il a publié des ouvrages spécialisés comme Le Sacre de Napoléon ou encore l'Insulaire, les neuf vies de Napoléon.

Il abordera deux sujets lors de ses interventions :

  • Les batailles de Napoléon vues par la peinture
  • Les guerres napoléoniennes vues par le cinéma (projections)

 

Emmanuel De WaresquielNous aurons également le plaisir d'accueillir Emmanuel De Waresquiel, docteur en histoire et professeur à l'Ecole pratique des hautes études, Chevalier des Arts et des Lettres.

Il est l'auteur de la biographie Talleyrand, le prince immobile et de Cent Jours : la tentation de l'impossible pour lesquels il a été primé par l'Académie française. Emmanuel De Waresquiel est un spécialiste de la France du XIXe siècle, de l'histoire des idées et des représentations de la Révolution au début du XXe siècle.

 

 

Jacques-Olivier Boudon

Jacques-Olivier Boudon sera également présent. Il est historien, écrivain et professeur à l'Université Paris IV Sorbonne. Ses thèmes de recherche sont l'histoire de la Révolution française et du Premier Empire.

Jacques-Olivier Boudon est Président de l'Institut Napoléon et directeur de publication de la Revue de l'Institut Napoléon, il a publié entre autre Napoléon et les cultes, Les Elites religieuses à l'époque de Napoléon, Dictionnaire des évêques et vicaires généraux du Premier Empire

Il sera heureux de vous faire partager ses connaissances sur le sujet, notamment lors de sa conférence "Pie VII, Napoléon et l'Italie".

 

 

Jean-Marie Rouart

 Jean-Marie Rouart est écrivain et journaliste, il a reçu de nombreux prix pour ses oeuvres, notamment le prix Interallié en 1977 pour Les Feux du pouvoir, le prix Renaudot en 1983 grâce à son roman Avant-guerre, mais aussi le prix de l'Essai de l'Académie française en 1985 pour Ils ont choisi la nuit et a reçu le prix Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre.Jean-Marie Rouart a été élu à l'Académie française en 1997, il est aussi officier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national du Mérite et commandeur des Arts et des Lettres.

Jean-Marie Rouart s'est intéressé à la face sombre de l'Empereur et a publié un livre, Napoléon, ou la Destinée, paru en 2012 chez Gallimard, ainsi que La Femme de proie en 1989, une fresque historique à l’époque du Premier Empire.

 

12 jours / 11 nuits au départ de Toulon

À partir de 1990 €

Prix par personne, en cabine double cat. IC, pension complète, boissons et vins (sélection) à volonté pendant les repas, taxes et forfait de séjour inclus, conférences.

Les prix comprennent

  • Votre cabine dans la catégorie choisie
  • La pension complète
  • Les boissons et les vins (sélection) à volonté pendant les repas (attention l’abus d’alcool est mauvais pour la santé, à consommer avec modération)
  • Les animations et activités à bord
  • L’ensemble du programme réservé aux participants de la Croisière Napoléon
  • Un encadrement dédié
  • Les taxes portuaires
  • Le service de porteurs dans les ports d’embarquement et débarquement
  • Le forfait de séjour à bord

Les prix ne comprennent pas

  • Les excursions
  • Les assurances
  • Les dépenses personnelles
  • Le pré et le post-acheminement vers et depuis Toulon

Formalités

Carte d’identité ou passeport en cours de validité.

En cliquant sur ce lien, vous trouverez le PDF vous expliquant comment accéder au port de Toulon.

COURRIER :

Remplissez le bulletin d’inscription avec votre règlement joint et retournez-le à l’adresse :
La Croisière Napoléon
27 rue du Chemin Vert
75011 Paris

EMAIL & WEB :

Vous pouvez également nous envoyer votre bulletin d’inscription par email à l’adresse contact@croisieres-thematiques.fr

TÉLÉPHONE :

0 811 020 033

Des conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h (0,09 €TTC/min depuis un poste fixe en métropole)

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?

Recevez gratuitement la brochure !

Diaporama

Jacques-Olivier Boudon
David Chanteranne
Thierry Lentz
Jean Tulard
Emmanuel De Waresquiel
Jean-Marie Rouart By ActuaLitté [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons
Propriano, Corse
Napoléon
Savone, Italie
Savone, Italie
Trapani, Sicile
Trapani, Sicile
La Valette, Malte
Capri, Italie
Catane, Sicile
Malte
Olbia, Sardaigne
Propriano, Corse
Salerne, Italie
Toulon, France

Pourquoi choisir Croisières thématiques ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, aux petits soins > découvrir

Le plaisir d’apprendre et de comprendre avec des conférenciers de prestige > en savoir plus

Des moments de convivialité, entre passionnés et avec nos intervenants > découvrir

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Ils sont partis avec Croisières thématiques. >  Lisez leurs témoignages